Bandeau du site 12.lavieduvillage.fr

12.lavieduvillage.fr

N° 18801 - Journée patrimoine 2014 - Balade commentée dans le canyon de Bozouls et visite de l'église romane Sainte-Fauste

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
ÉGLISE SAINTE-FAUSTE
Adresse :
le château
 
12340 Bozouls
Téléphone :
05 65 48 50 52
Téléphone Admin :
05 65 5128 00
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Trajet :
Dans Bozouls, suivre le panneau de signalisation Église Sainte-Fauste, route du vieux Bozouls.

Manifestation :

Description :
Au cours de cette balade, vous comprendrez l'origine de la formation de cette curiosité naturelle et vous découvrirez l'histoire de Bozouls, village qui s'est implanté au fil des siècles autour du canyon, et son patrimoine : l'église romane Sainte-Fauste, les tours médiévales, le lavoir, la résurgence de l'Alrance. Durée 2h.
Description Longue :
Construite en grès rose, l'église Sainte-Fauste comprend une nef à cinq travées, flanquée de collatéraux très étroits. Le choeur est entouré d'un déambulatoire à cinq chapelles rayonnantes. Coiffant les piliers, la plupart des chapiteaux sont dans un bon état de conservation, tandis que le sol est couvert de grandes dalles mortuaires aux très nombreuses inscriptions. La construction de l'église remonte au XIIème siècle, celle des chapelles latérales s'échelonne entre le XIVème et le XVIème siècle. A l'origine, la nef, particulièrement élevée, était couverte de lourdes lauzes (dalles calcaires) qu'alourdissait encore un épais lit de terre. Sous ce poids énorme, les piliers fléchirent (leur écartement est aujourd'hui une curiosité) et l'on dut, au début du XVIIème siècle, substituer à l'ancienne couverture une charpente plus légère. SI l'on néglige les cinq chapelles latérales qui sont au sud, l'église Sainte-Fauste est, dans l'ensemble, un monument de style roman homogène. La partie romane comprend : - le clocher-porche, qui a la même largeur que l'église -la nef -les deux collatéraux, forts étroits -le choeur terminé par l'abside et entouré d'un déambulatoire. L'impression d'ouverture vers le haut, que donnent les piliers, quand on pénètre dans l'église, correspond bien à un manque de verticalité. Plus récemment, on dut étayer le clocher et le mur du côté nord. On édifia contre la façade, à l'ouest, deux contreforts massifs, qui furent reliés par un arc formant un avant-poste. L'arc porte la date de 1817. Il est encastré dans deux contreforts qui sont un peu antérieurs puisqu'ils portent la date de 1785. La porte actuelle est de 1875, ainsi que la bâtisse autour de la porte jusqu'à l'arc roman. A découvrir dans l'église: - un linteau à entrelacs: en forme de bâtière, en marbre blanc- serait le témoin d'un édifice antérieur à l'église, Xe, XIe siècle. - Deux pierres tombales dont une ornée d'une croix hampée (époque médiévale, découverte au nord de l'église en 2013, lieu qui semblerait être la nécropole de l'église).
Conditions :
Gratuit -18 ans. 2€ adulte. RDV devant l'office de tourisme de Bozouls, les personnes ayant des difficultés à se déplacer peuvent rejoindre le groupe à l'église romane Sainte-Fauste.

Horaire :

Horaire :
sam : 15h