Trajet :
En venant de Rodez, prendre direction Espalion sur la D998 puis sur la D920 (toujours tout droit), à 500m de la pancarte marquant l'entrée de la ville d'Espalion prendre à gauche (indication précisée château de Calmont d'Olt monument historique). Suivre la route dans le hameau et monter tout en haut de la bute (suivre les flèches indiquant château de Calmont). Arriver directement sur le parking gratuit, le reste du chemin se faisant à pieds (100m).
Description :
Découvrez ces deux armes rivales lors de la guerre de 100 ans et assistez à un tournoi pour connaître laquelle des deux est la plus efficace.
Description Longue :
Les barons de Calmont d'Olt édifient un château fort dès le IXe siècle au sommet d'un volcan. Cet emplacement stratégique leur permet de dominer la ville d'Espalion et le passage sur le Lot. Occupé par la famille des Calmont d'Olt jusqu'au XIIIe siècle, le château connait, durant la guerre de 100 ans, une évolution architecturale défensive importante par la construction d'une enceinte basse dotée de huit tours et 32 meurtrières. La dynastie des Calmont s'éteindra en 1297 avec Raymond de Calmont, évêque et édificateur de l'église cathédrale de Rodez. La forteresse est ensuite laissée aux mains d'une garnison jusqu'au XVIIe siècle puis elle est abandonnée et tombe en ruines. Rachetée par un passionné en 1986, elle est aujourd'hui gérée par une association de sauvegarde et de valorisation. Classé monument historique en 1992, les vestiges du château de Calmont