Bandeau du site 12.lavieduvillage.fr

12.lavieduvillage.fr

N° 19028 - Journée patrimoine 2014 - Visite guidée et présentation du site

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
SITE DU TUNNEL DE LA BOUTINENQUE (Tunnel de Tournemire)
 
12250 Tournemire
Téléphone :
05 65 58 91 82
Téléphone Admin :
05 65 58 91 82
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Trajet :
Navettes gratuites au départ du parking de la gare de Tournemire, localité située près de Millau dans l'Aveyron. Coordonnées GPS 43.96893727/ 3.01782224).

Manifestation :

Description :
Le point de RDV est à l'entrée du site (entrée unique) accessible au moyen des navettes mises à disposition du public. Les animations se font dans le tunnel (visites par groupes de 15/20 personnes avec un accompagnateur et un expert de l'institut). La visite dure de 1h15 à 1h30 et nécessite de marcher environ 1km. A l'entrée du site: présentation des particularités du site, tant d'un point de vue historique que géologique (historique du tunnel, contexte géologique du site de Tournemire, conférences pédagogiques sur supports posters et projection vidéo, expositions d'objets et échantillon). Site scientifique: présentation des recherches et des savoirs-faire par lesquels l'IRSN mène à bien sa mission d'expert public dans le domaine des risques nucléaires et radiologiques. Visite du site, animations vidéos, explications pédagogiques et rencontre avec les chercheurs concernant la recherche sur les interactions entre matériel de stockage et roche argileuse.
Description Longue :
A l'occasion des journées du patrimoine, l'IRSN ouvre les portes de sa station expérimentale de Tournemire. L'IRSN est l'institut de radioprotection et de sûreté nucléaire qui avec 1700 personnes, ingénieurs, médecins, pharmaciens, vétérinaires, physiciens, géologues, sismologues, biologistes... évalue les risques nucléaire et radiologiques de toute origine afin que les populations en soient protégées. Dans le tunnel de Tournemire, l'IRSN mène des expériences qui visent à acquérir des connaissances pour expertiser les risques que peut présenter le stockage en profondeur de déchets hautement radioactifs. Dans la région, lorsqu'on l'apprend, on s'interroge. Le lieu parait mystérieux et l'on parle, alentour, du tunnel de Tournemire comme d'un laboratoire secret où sont enfouis de dangereux déchets. Il n'en est rien. Ce ne sera jamais le cas. Entrez et vous y découvrirez des galeries chargées d'histoire, un site naturel magnifique et au-delà un haut lieu de recherche scientifique. Faire avancer la science pour faire avancer la sûreté. Voilà le principal défi que relèvent les chercheurs dans la station expérimentale de Tournemire aujourd'hui. Au commencement, un plateau s'est formé, millefeuille de diverses roches. Hier, au XIXe siècle, un tunnel y a été percé, pour que passent des trains, dans un but industriel, et faire du commerce. Aujourd'hui, ce tunnel offre l'opportunité unique d'étudier les nombreuses propriétés de la roche et les perturbations que les travaux des hommes peuvent lui faire subir. Ces études permettent de mieux comprendre les phénomènes qui affectent le milieu souterrain et fournissent à l'expert des données précieuses pour qu'il puisse porter un avis indépendant sur la sûreté des projets de stockage envisagés en France ou dans le monde. Ici, ce qui est patrimoine naturel aussi bien qu'historique fait avancer la science. Nous vous invitons à partager cette expérience avec nous !

Horaire :

Horaire :
dim 9h30-18h