Description :
L'Hôtel de Sambucy a été construit vers 1660 en dehors des remparts de Millau par le Sieur Duchêne, Maître des Eaux et Forêts en Rouergue. C'est un hôtel particulier entre cour et jardin, l'ensemble des bâtiments est agencé autour de 3 cours, une cour d'honneur et 2 cours encadrées par les communs. Le pavillon central, avec ses 2 ailes en forme de H, est mis en valeur par un jardin à la française comportant 2 grands parterres de broderies de buis, un canal, un bassin et son jet d'eau et un petit jardin d'hiver.
L'intérieur du bâtiment à l'étage noble, accessible à la visite sur demande auprès de l'office du tourisme de Millau Grands Causses, est richement décoré avec des plafonds sculptés et peints associés à des murs peints, du XVIIe siècle.
Le jardin qui à subit des vicissitudes au cours des siècles, a été restauré dans son état d'origine en 2000, cette restauration a pu être réalisée grâce à un tableau le représentant peint à l'époque de la construction de l'ensemble, dont les éléments ont été confirmés par des recherches archéologiques in situ.
Trajet :
Centre ville
Accessibilité :
handicap moteur
Description :
Visite guidée des jardins à la française de l'Hôtel de Sambucy
Description Longue :
Visite guidée des jardins de l'Hôtel de Sambucy qui ont été créés au XVIIe siècle et remis en l'état d'origine en 1998.
Ces jardins à la française comportent d'importantes broderies de buis ainsi qu'un canal avec bassin et jet d'eau. Il mettent en valeurs la très belle architecture de cet hôtel particulier du XVIIe siècle qui a gardé sa facture d'origine.
Cet ensemble appartient toujours à la même famille depuis sa construction.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
2
Conditions Tags :
Tarif préférentiel