Description :
Construite à partir de 1452, à l'écart de la cité, grâce au legs testamentaire de Vésian Valette, riche négociant en drap, la chartreuse Saint-Sauveur imposait à la communauté des moines une discipline extraordinaire : isolement, vie contemplative et silence absolu ! Outre le grand cloître, ce monastère chartreux possède un petit cloître richement sculpté, très belle illustration du style gothique flamboyant. L'église, la chapelle des étrangers, le vestibule, la salle capitulaire et le réfectoire sont de précieux témoins architecturaux de la fin du Moyen-Âge.
Trajet :
Depuis le centre ville de Villefranche, suivre direction Najac / Albi. Le monument est à 10 minutes à pied du centre ville.
Description :
Monument classé. Chef d'oeuvre du gothique flamboyant du XVe siècle. Pendant la visite, vous découvrirez le grand cloître, un des plus vastes de France, le petit cloître, la chapelle...
Description Longue :
Construit aux portes de la ville entre 1451 et 1459 grâce au legs testamentaire d'un riche marchand drapier de Villefranche, Vézian Valette, le monastère de la Chartreuse Saint-Sauveur permet de comprendre comment vivaient les moines au sein d'une chartreuse et d'admirer ce précieux patrimoine : le petit cloître, chef d'oeuvre de l'art gothique flamboyant, la chapelle et ses magnifiques stalles historiées, le réfectoire, le grand cloître contre lequel s'élevaient autrefois les ermitages et qui enserre le cimetière et les secrets de la communauté...
Venez découvrir le Monastère autrement : un jeu de piste pour les familles est disponible gratuitement à l'accueil du monument, demandez-le !
Visites guidées
-le samedi à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h, 17h
-le dimanche à 10h, 11h, 14h, 14h30, 15h, 15h30, 16h, 16h30, 17h
www.chartreuse.tourisme-villefranche-najac.com
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit