Description :
L'église Saint-Jean (XIIe et XIVe siècles) est une des premières églises gothiques du Rouergue (gothique méridional). Elle est classée Monuments Historiques. En 1258, le tribunal de l'Inquisition remet les peines imposées aux habitants de Najac convaincus d'hérésie cathare à la condition qu'une église soit construite. C'est une église massive, imposante, fortifiée et de grandes dimensions. Elle possède une nef unique et large adaptée au prêche. Les vitraux sont formés de dalles percées, la rose polylobée compte 10 rayons et le clocher hexagonal qui est implanté sur le côté date du XIVe siècle.
Description :
L'église Saint-Jean (XIIIe et XIVe siècles) est la première église gothique du Rouergue (gothique méridional).
Description Longue :
En 1258, le tribunal de l'Inquisition remet les peines imposées aux habitants de Najac convaincus d'hérésie cathare à la condition qu'une église soit construite. C'est une église massive, imposante, fortifiée et de grandes dimensions. Elle possède une nef unique et large adaptée au prêche.
Les vitraux sont formés de dalles percées, la rose polylobée compte 10 rayons et le clocher hexagonal qui est implanté sur le côté date du XIVe siècle.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit