Description :
Les martinets sont des forges qui autrefois utilisaient la force de l'eau pour travailler le cuivre. Aux XIVe et XVe siècles, 13 martinets jalonnaient le cours d'eau du Lézert. Complètement laissés à l'abandon en 1850, le Martinet de la Ramonde a été entièrement restauré par des bénévoles à partir de 1994. Aujourd'hui on peut voir le martinet fonctionner avec son bassin de retenue artificielle, le canal d'amenée de l'eau, les deux roues à aube, l'une permettant d'enclencher un gros soufflet qui attise les braises, l'autre actionnant un énorme marteau qui frappe le cuivre.
Trajet :
Le Martinet de la Ramonde est situé à La Bastide-L'évêque, à 8km environ à l'est de Villefranche-de-Rouergue. A La Bastide-Lévêque, prendre la D269 en direction de la vallée de l'Aveyron et des martinets du Lézert. Le Martinet de la Ramonde est à 2km à gauche sur la D269.
Description :
Forge hydraulique XIVe-XVe siècle : visite guidée et démonstration de battage du cuivre.
Description Longue :
Le martinet est un moulin utilisant la force hydraulique pour travailler le cuivre et mettre en forme les chaudrons. Au XIVe et XVe siècle, de nombreux martinets jalonnaient la vallée du Lézert.
Le Martinet de la Ramonde, remarquablement restauré par des bénévoles illustre cette activité emblématique qui perdura jusqu'au XIXe siècle.
Les bénévoles de l'association Les Martinets du Lézert vous feront découvrir avec passion ce patrimoine remarquable.
Visite commentée de 15h à 18h (1€)
[http://lesmartinetsdulezert.fr/](http://lesmartinetsdulezert.fr/)
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
tarif préférentiel : 1€
Conditions Tags :
Tarif préférentiel
Horaire :
dimanche 16 septembre - 15h00 à 18h00
HoraireLight :
Dimanche 16 septembre, 15h00
DateDebut - DateFin :
16/09/18 - 16/09/18