N° PM12000506 - bas-relief (triptyque) : l'Adoration des Mages

 
Edifice : chapelle des Pénitents
Emplacement 4120089
  12130 Saint-Geniez-d'Olt
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Anvers (atelier)
Catégorie technique : sculpture;peinture
Commune forme index : Saint-Geniez-d'Olt
Copyright : © Monuments historiques
Année de creation : 1500;1510
Dénomination : bas-relief
Description : Les volets sont simplement peints, en camaïeu.
Dimensions : h = 101 ; la = 72 ; pr = 22
Date de la derniere mise a jour : 2025-08-26
Date de création de la notice : 1992-10-08
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 1909/05/15 : classé au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Ce triptyque fut donné à l'église des Augustins de Saint-Gemiez par Bonne de France, duchesse de Berry, puis comtesse d'Armagnac. Anciennement conservé à la mairie.
Inscription : estampille
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM12000506&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : chêne : taillé, peint, doré
Observations : oeuvre retrouvée
Lieu de provenance : lieu de provenance : Belgique, Brabant, Anvers
Précision sur la dénomination : triptyque
Précision sur_l'état : Oeuvre restaurée par Jeanne Cassier-Tollemer et Elodie Delaruelle en 2008.
Précision sur l'inscription : Deux petites mains en creux dans le bois sont visibles sur le panneau latéral senestre de la caisse du retable en partie haute. Les deux mains ont été apposées au fer rouge directement dans le bois. Ces mains sont la marque de garantie de la ville d'Anvers, apposée sur les retables produits par les corporations anversoises entre le milieu du XVe et le milieu du XVe siècle. Elles sont une marque d'identification précise et précieuse de la provenance du retable et de la période de production. Il était courant de retrouver ces marques sur le sol ou sur la tête des personnages, cela n'a pas été observé ici (sources : dossier de restauration de Jeanne Cassier).
Précision sur la localisation : Anciennement région de : Midi-Pyrénées ; le 01/01/2016, la commune de Saint-Geniez-d'Olt (12224) devient commune déléguée au sein de la commune de Saint-Geniez-d'Olt-et-d'Aubrac (12224).
Précision_sur la representation : Le retable est composé d'une caisse qui repose sur une base peu épaisse et de deux volets peints latéraux. Fermés, les panneaux peints représentent la scène de l'Annonciation, ouverts, la scène de la Nativité du côté dextre et de la Circoncision du côté senestre. Le scène centrale, située dans la caisse est composée d'éléments sculptés : personnages et architectures. L'ensemble représente la scène de l'Adoration des mages. La partie inférieure de la scène centrale, un bandeau ajouré, est composée d'éléments en bois sculptés et dorés tandis qu'en partie haute, les fenêtres de style gothique inscrivent les personnages dans un cadre architectural. En partie médiane, les architectures gothiques, colonnes et fenêtres, se superposent à de fausses fenêtres à croisillons peintes sur le fond. La scène centrale, composée de 11 personnages en bois polychromé et doré, se répartit autour de la Vierge et de l'enfant Jésus en position centrale, devant un lit à baldaquin situé en arrière plan. On distingue dans les personnages certains rois mages grâce à des inscriptions lisibles dans les décors de la polychromie (un 'B', vraisemblablement pour Balthazar, dans les poinçons sur la jambe du roi noir situé à dextre de la scène ; 'Aspard', vraisemblablement pour Gaspard, sur le décor 'a sgraffito' à l'intérieur du manteau du personnage directement à senestre de la Vierge ; tandis que le personnage au premier plan, agenouillé, est communément reconnu pour être Melchior, présentant habituellement son chapeau (ici perdu) dans des représentations similaires. Le personnage directement à dextre de la Vierge est Joseph représenté avec son bâton de berger et plus modestement vêtu que les rois. Les autres personnages sont des personnages secondaires et autres serviteurs : deux derrière le lit à baldaquin à dextre de la Vierge, troix dont un serviteur à senestre de la Vierge (sources : dossier de restauration de Jeanne Cassier).
Typologie de la protection : classé au titre objet
Siecle de création : 1er quart du 16e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : Adoration des mages (l')
Informations relatives aux vols : 4 statuettes (3 rois mages et 1 serviteur) volées en septembre 1975. Retrouvées en 1976.
Commune forme editoriale : Saint-Geniez-d'Olt
Typologie du dossier : dossier individuel