N° PM12000609 - clôture de choeur

 
Edifice : chapelle Saint-Jacques et Saint-Roch de Montarnal
Emplacement : choeur
Emplacement 4120289
  12320 Sénergues
Image manquante

Informations :

Catégorie technique : ferronnerie
Commune forme index : Sénergues
Copyright : © Monuments historiques, 1992
Dénomination : clôture de choeur
Description : La nef et le choeur de la chapelle sont séparés par une grille composée de trois panneaux. Les grilles sont surmontées d'un couronnement fixé sur le linteau de bois par des cavaliers en fer. Il est composé de motifs en « C » plus simples, accolés dos à dos avec une pointe entre les deux « C ». Le motif est formé de six barres de fer de longueur différentes serrées par une bague en leur milieu. Les extrémités des deux barres les plus extérieures sont enroulées sur elles mêmes pour former des boucles qui se replient sur la bague centrale. Les deux barres les plus longues sont enroulées en volutes. Les extrémités des deux barres centrales forment des bouclettes entre les volutes. Le motif du couronnement est formé de trois barres de fer de longueur différentes serrées par une bague en leur milieu. Les extrémités des deux barres extérieures sont enroulées en volutes. La barre centrale est droite formant une pointe. Les motifs sont maintenus les uns aux autres par des colliers de serrage tout comme pour la grille.
Dimensions : h = 180 ; la = 230
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-25
Date de création de la notice : 1992-10-08
Domaine : Orfèvrerie et autres objets en métal
Date et typologie de la protection : 1942/11/18 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : La chapelle castrale Saint-Jacques et Saint-Roch de Montarnal faisait partie d'un ensemble composé du château, du logis castral et du lieu de culte (le château inscrit aux Monuments historiques en 1997). En raison de son statut, seuls le châtelain, sa famille et ses gens avaient le droit de la fréquenter. Cette chapelle est dédiée à Saint Jacques car elle se trouve sur une des variantes de la via podensis qui mène du Puy-en-Velay à Compostelle. Plus tard, elle fut dédiée à Saint Roch en raison de la dévotion qui au 16e siècle et 17e siècle toucha les désireux de se protéger des épidémies. Le motif qui la compose ainsi que leur facture la rapproche de celles présentes dans l'abbatiale de Conques.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM12000609&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : fer : forgé
Précision sur_l'état : Etude préalable rédigée en 2011 par l'Atelier Materai Viva, Typhaine Brocard-Rosa et Hélias Floriane.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Siecle de création : limite 12e siècle 13e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Commune forme editoriale : Sénergues
Typologie du dossier : dossier individuel